Avoir une vision globale avec un plan d’actions de son entreprise est primordial quand on en est le fondateur. En incluant l’avènement du digital dans la vie de nos utilisateurs, il est urgent et important d’avoir un volet digital dans sa stratégie globale d’entreprise. Mais en quoi est-ce urgent d’engager un consultant pour nous donner son avis?
Consultant en stratégie digitale, c’est quoi?
Un consultant en stratégie digitale, c’est une personne qui a une vision globale du marketing, du marketing digital, du webmarketing, de la communication, des ventes et de l’informatique.
Il est la personne qui va pouvoir apporter un regard extérieur sur votre stratégie digitale d’entreprise et identifier les axes d’amélioration, que vous n’arrivez pas à percevoir car vous n’êtes que déjà trop impliqué dans votre entreprise, donc dans la subjectivité plus que l’objectivité, et pas assez dans la veille du digital, à l’instar d’un consultant en stratégie digitale.
En quoi c’est urgent d’avoir son avis sur notre stratégie digitale?
En général, tout chef d’entreprise a des objectifs à atteindre concernant son entreprise, donc aussi des objectifs à atteindre concernant le volet digital.
Toutefois, force est de constater que cela n’avance pas toujours comme on l’a objectivé. Les résultats ne sont pas forcément ceux qu’on espérait atteindre, parfois à la hausse, plus souvent à la baisse. L’analyse globale de cela, c’est qu’il est possible de l’expliquer par les raisons suivantes : les moyens humains ne sont pas toujours dédiés, le temps peut “manquer” ou il n’y a pas encore de “budget alloué”.
Quels sont les types de problèmes identifiés ?
Au final, souvent il manque en réalité une personne qui va régulièrement suivre le volet digital dans sa globalité (pas juste les réseaux sociaux ou le référencement web, qui ne sont que 2 axes parmi plein d’autres) et qui va identifier par exemple, qu’au niveau de la sécurité, il y a de la perte de données ou un risque d’en perdre très facilement. Ou bien qu’au niveau de la collaboration, l’information prend du temps à arriver car les outils collaboratifs digitaux n’ont pas été implémentés au sein de l’équipe. Ou même en termes de relations publiques, qu’aucun article de presse ne parle de notre société car aucun journaliste ne parle de nous, pourtant “on fait des choses”. Ou qu’aucun salarié n’est présent sur Linkedin ou peu engagé, ni même le gérant, causant ainsi une absence de présence de l’entreprise dans l’écosystème et que l’entreprise passe à côté de partenariats stratégiques et d’événements nouveaux qu’il n’aurait pas fallu rater.
Comment arriverait-il à nous apporter de la valeur ?
Le consultant en stratégie digitale a cette capacité d’activer des leviers de par son réseau, son expertise, ses moyens, pour pallier à autant de problèmes qui peuvent lever le voile sur ce qui n’a pas encore été découvert par le chef d’entreprise.
Evidemment, il faut que le consultant puisse avois accès, comme dans un audit, à des éléments internes à l’entreprise pour que son travail de transformation digitale puisse être au plus près de la réalité. Sinon il ne donnera qu’un avis “de surface” qui n’est en soi, pas si pertinent que cela.
Lorsqu’on identifie un problème et en comprend les causes, les personnes ressources environnantes, écoute les personnes sur le terrain et cherche des solutions, à ce moment-là, la transformation digitale s’opère car il y a un vrai avant-après qui en ressort.
Qu’apporte donc l’avis d’un consultant ?
Et bien au-delà du critère de rentabilité, ce sera toute l’équipe qui va être soulagé, rassuré, moins stressé, plus heureuse au travail car elle opère dans une entreprise qui se transforme, se structure et se solidifie. C’est là le but d’un salarié et d’un chef d’entreprise, de travailler pour une structure qui devient pérenne au fur et à mesure et qui vise à s’améliorer constamment.